Association loi 1901


ACCUEIL DE LA DELEGATION PARLEMENTAIRE
30 septembre 2016

30 septembre 2016 les parlementaires polonais du Groupe Franco-Polonais sont venus à la rencontre de la Maison Kopernika.

1. Mme Dorota Rutkowska (PO) - Présidente du Groupe, députée
2. M. Kazimierz Gołojuch (PiS) - député
3. M. Zbigniew Gryglas (Nowoczesna) - député
4. M. Józef Leśniak (PiS) - député
5. M. Tomasz Szymanski (PO) - député
6. M. Andrzej Maciejewski (Kukiz15) - député
7. Anna Chmielowska - Chancellerie du Sejm - Bureau des Relations Internationales


Nous sommes allées ensemble à la rencontre de la Communauté Juive de Toulouse à l'école Gan Rachi où Rabin Youssef MATUSOF nous a réservé un accueil très chaleureux. Il s'en est suivie une visite guidée de la ville de Toulouse en compagnie du guide de la mairie et le déjeuner en présence de Jean-Claude Dardelet, Vice Président de Toulouse Métropole chargé de la coordination et promotion des affaires européennes et du développement international. Ensuite, une rencontre à Airbus avec Bruno du Pradel, le Vice-Président du groupe a permis des échanges sur différents projets industriels en Pologne.

Les députés ont confirmé leur soutient à la Maison Kopernika et la volonté d'étabilr une collaboration durable et fructueuse.
La délégation était accompagnée par Jean Launay, député PS du Lot, Président du Groupe Franco-Polonais à l'Assemblée Nationale.
Les représentants des associations polonaises de la région Occitanie se sont joins à nous: Daniel Curylo et Christan Gasquet.
Le Consul Honoraire de Pologne à Toulouse, Antoine Jankowski, a accueilli les parlementaires polonais avec la Maison Kopernika.

Lors du petit-déjéuner à l'école Gan Rachi, nous avons abordé la question de la laicité, de l'enseignement privé en France
et les liens historiques très forts entre la Pologne et le peuple juif.
La mairie de Toulouse, nous a mis à disposition une guide pour la découverte de Toulouse. Cette visite à inspirée les députés pour leur prochaines voyages.
Ils veulent également recommander Toulouse comme destination touristique.
Jean-Claude Dardelet et les représentants du CRIF ont rejoins les députés pour le moment convivial pendant le repas.
Parmi les convives, Longin Fourdrninier, Consul Emérite de Pologne à Toulouse qui nous a ensuite accompagné chez Airbus.

Maison Kopernika
Maison de Pologne et de Cujavie-Poméranie à Toulouse

23 rue de Stalingrad, boite 9, 31000 Toulouse, France

+ 33 660 160 092

kopernika@kopernika.org